Code de déontologie
Principes d’éthique et de qualité pour les enseignants de Yoga Suisse
Yoga Suisse
Yoga Suisse neutre sur le plan politique et confessionnel, a pour but de promouvoir le yoga en Suisse et regroupe en son sein des pratiquants et des enseignants de yoga.
Orientation qualitative
Yoga Suisse garantit la compétence professionnelle de ses enseignants de yoga ainsi que la qualité de leur enseignement. Yoga Suisse exige que ses enseignants suivent une formation de quatre ans, conforme aux directives établies par l’Union Européenne de Yoga (UEY). A l’issue d’un examen, Yoga Suisse décerne un diplôme d’enseignement de yoga attestant de connaissances approfondies dans la technique et la pratique du yoga, en philosophie, pédagogie, psychologie, anatomie et physiologie, ainsi que d’aptitudes d’enseignement qui y sont liées.
Voies du yoga
Yoga Suisse est conscient de la diversité des voies du yoga. Elles ont toutes leur approche et leurs qualités spécifiques. C’est pourquoi Yoga Suisse soutient et encourage le dialogue et les échanges vécus entre les diverses traditions. Le hatha yoga – particulièrement répandu en Occident – propose une pratique principalement basée sur les exercices du corps et du souffle, la détente, la concentration et la méditation. Ces pratiques favorisent la santé, la capacité de concentration et l’harmonie intérieure.
Orientation éthique
Yoga Suisse propose des règles de déontologie aux enseignants de yoga. C’est le cadre de référence d’après lequel ils s’orientent. Les textes traditionnels sont riches en indications éthiques. Celles-ci servent de points de repère aux enseignants dans le choix de leurs comportements et de leurs actes. Nous faisons surtout référence aux yama (attitude dans le rapport au monde) et niyama (attitude dans le rapport à soi) des sutra de Patanjali . Aussi les notions énumérées ci-après nous semblent avoir une importance capitale: responsabilité, respect de l’autre, tolérance (sans complaisance), vigilance dans les actes, absence de préjugés.
Orientation professionnelle
Le yoga a pour but d’éveiller le potentiel de créativité qui se trouve en chaque pratiquant de yoga et de guider celui-ci vers la conscience de sa responsabilité propre et de son droit à conduire librement sa vie. C’est dans ce sens que l’enseignant conçoit ses leçons. Dans le cadre couramment pratiqué de son cours, l’enseignant respecte les limites des participants. Il évite de laisser se créer des rapports de dépendance. Il n’est qu’un conseiller et qu’un guide dans son domaine.
L’enseignant agit en son âme et conscience. Il est particulièrement conscient de la responsabilité qu’il porte dans les domaines suivants:
- sa façon de transmettre le yoga dans le respect de la tradition
- sa façon de mettre à la portée des participants des formes d’exercices, des comportements de yoga qui favorisent la santé
- sa façon d’ouvrir à des voies qui favorisent le développement de la conscience et qui harmonisent tous les niveaux de l’être (corps, mental, esprit)
- sa façon d’ouvrir à des possibilités d’évolution spirituelle
L’enseignant s’efforce, dans l’esprit d’une «éducation permanente», de maintenir et d’approfondir ses compétences, dans le but de remplir son contrat et d’assurer des cours de qualité.
L’enseignant saura également aiguiller un élève qui a des problèmes physiques ou psychiques vers les institutions ou les personnes compétentes (domaine médical ou para médical).
Les pratiquants de yoga seront clairement informés des conditions financières des cours proposés: la fourchette des prix se situe dans le cadre des tarifs couramment pratiqués.
Yoga Suisse attend des institutions de formation qu’elles proposent leurs cours de formation et de formation continue dans l’esprit des principes d’éthique.
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[1] Yoga-Sutra de Patanjali: 196 aphorismes réunis en un texte entre 200 ans avant J.C. et 400 ans après. J.C,