Yoga Suisse et son histoire
Les premiers statuts ont été approuvés le 28 septembre 1968 à Lausanne lors de l’assemblée fondatrice de la Fédération Suisse de Yoga. Au début des années 70, il y a eu un certain nombre de changements sur le plan européen dans le monde du yoga. L’Union Européenne de Yoga, un regroupement de fédérations de yoga de différents pays européens, a été fondée dans le but de développer un programme de formation uniforme. Le programme de base auquel doivent se tenir toutes les organisations membres est toujours valable actuellement. Dans le but de promouvoir les échanges et la mise en réseau, l’Union Européenne de Yoga organise depuis 1973 un congrès qui se déroule à Zinal chaque année.
Cinq écoles de formation constituent le noyau de la Fédération Suisse de Yoga d’alors. Leur programme de formation est basé sur le programme de base de l’Union Européenne de Yoga et elles organisent ensemble les examens de diplôme centralisés. Cette structure a été maintenue jusqu’en 2017. Depuis 2018 les examens finaux se déroulent dans les institutions de formation.
Peu avant la célébration de ses 40 ans, l’association se modernise et prend un nouveau nom : Yoga Schweiz Suisse Svizzera. Yoga Suisse œuvre activement pour la nouvelle profession de thérapeute complémentaire méthode yogathérapie. Le Secrétariat d’Etat pour la Formation, la Recherche et l’Innovation (SEFRI) reconnait cette profession en 2015.
La structure d’examen habituelle est réorganisée à l’issue d’un processus de plusieurs années. Avec les profils professionnels d’«enseignant-e de yoga diplômé-e YCH» et de «yogathérapeute diplômé-e YCH» et les conditions cadre qui s’y réfèrent, l’élaboration de documents d’évaluation modernes permet aux institutions de formation de se conformer à un programme de formation uniforme en gardant la plus grande liberté possible.