Possibilités de formation
Pour pouvoir enseigner le yoga ou utiliser le yoga en séances thérapeutiques, il faut une formation de qualité. Les institutions de formation mentionnées sont en conformité avec
- le profil professionnel d’enseignant-e de yoga diplômé YCH
- le profil professionnel de yogathérapeute diplômé YCH
- et/ou le profil professionnel thérapie complémentaire Or Tra TC et l’identification de la méthode yogathérapie
Le programme de base est fondé sur le programme de formation de l’Union Européenne de Yoga. Toutes les écoles sont certifiées par Eduqua, certaines d’entre elles le sont également par la FSEA. Chaque école a sa propre orientation spécifique en yoga, raison pour laquelle les écoles diffèrent dans leurs formations d’enseignants. Toutes les institutions de formation proposent le cycle complet de formation de quatre ans, certaines d’entre elles structurent leur formation en modules, par ex. dans premier temps : formation de deux ans pour devenir instructeur/instructrice de yoga et dans un deuxième temps la formation complémentaire pour devenir enseignant-e de yoga diplômé YCH.
La formation allie connaissances séculaires et connaissances scientifiques actuelles. Les cours de théorie / philosophie et de pratique ont lieu en partie sous forme de cours de blocs et/ou en week-ends.
Matières: connaissances de bases pratiques et théoriques (connaissances des diverses voies du yoga, des asana, du pranayama, de la méditation), connaissances médicales de bases, connaissances philosophiques de base (tradition, histoire, culture de l’Inde, concepts philosophiques, textes classiques), conception yogique de l’être humain/ du monde et psychologie occidentale, connaissances didactiques de bases, alimentation/jeûne, planification de l’enseignement et organisation des cours, comptabilité, marketing et aspects juridiques et administratifs utiles.
Formation d’enseignant-e de yoga diplômé-e YCH
Conditions préalables
- Apprentissage ou maturité avec diplôme final
- Plusieurs années de pratique de yoga personnelle
Formation
Formation de quatre ans en cours d’emploi selon le profil professionnel d’enseignant-e diplômé-e YCH avec diplôme final dans une institution de formation reconnue Yoga Suisse.
Activité
Les enseignants de yoga diplômés YCH travaillent essentiellement sur le plan de l’agogie / pédagogie. Reconnaissance par certaines caisses maladie via couverture supplémentaire ou MEfit.
Formation de yogathérapeute diplômé-e YCH
Conditions préalables
- Apprentissage ou maturité avec diplôme final
- Plusieurs années de pratique de yoga personnelle
- Dans le cas d’une formation supplémentaire ou continue : diplôme d’enseignant de yoga diplômé YCH
Formation
La formation de quatre ans en cours d’emploi ou une formation supplémentaire/continue correspondante, selon le profil professionnel de yogathérapeute YCH, suivie dans une institution de formation accréditée par Yoga Suisse.
Activité
Les yogathérapeutes diplômé-e-s YCH travaillent sur le plan thérapeutique (thérapie individuelle ou en petits groupes). Reconnaissance par certaines caisses maladie via couvertures supplémentaires ou bureaux d’enregistrement RME et/ou ASCA.
Formation de thérapeute complémentaire en méthode yogathérapie avec certificat de branche ou diplôme fédéral
Conditions préalables
- Apprentissage ou maturité avec diplôme final (certification degré secondaire II ou équivalence obligatoire)
- Plusieurs années de pratique de yoga personnelle
Formation
- Formation pour l’obtention du certificat de Branche OrTra TC suivie dans une institution de formation reconnue par l’OrTra TC, actuellement possible unique à l’ Institut für Komplementärtherapie
- Activité professionnelle supervisée
- Examen professionnel supérieur
ou
Conditions préalables
- Diplôme final YCH
- Compétences supplémentaires dans le domaine thérapeutique, compétences acquises par les modules thématiques (Tronc Commun TC) 250h de stage.
Formation/Reconnaissance (procédure dossier)
- Procédure d’équivalence pour l’obtention du certificat de branche OrTra TC
- Activité professionnelle supervisée
- Examen professionnel supérieur
Activité
Les thérapeutes complémentaires avec un certificat de branche OrTra TC ou un diplôme fédéral en thérapie complémentaire : méthode yoga travaillent sur le plan de la thérapie complémentaire (thérapie individuelle ou petits groupes). Reconnaissance par certaines caisses maladie via les couvertures supplémentaires ou les bureaux d’enregistrement RME et/ou ASCA.