Histoire du Yoga en Suisse
Le psychologue Carl Gustav Jung et l’écrivain Hermann Hesse sont les premières personnes célèbres à avoir au début du 20e siècle, en Suisse, évoqué le yoga et la spiritualité indienne dans leurs écrits.
Des artistes et autres libres penseurs se tournent aussi vers l’Orient – parce que contrairement à la religion chrétienne, celle de l’Inde s’intéresse non seulement à l’esprit, mais aussi au corps. C’est ce que vit par exemple la communauté alternative au Monte Vérita.
Mais c’est le médecin et enseignant de yoga indien Selvarajan Yesudian et l’artiste hongroise Elisabeth Haich qui font connaître le yoga à un large public. Ils arrivent en Suisse en 1949 et y ouvrent plusieurs écoles de yoga. Alors, un cercle de yoga se forme progressivement en Suisse.
Indépendamment du fait et du besoin de professionnaliser la formation d’enseignant de yoga, plusieurs enseignants de yoga fondent la Fédération Suisse de Yoga à Lausanne (1968). Elle se nomme aujourd’hui Yoga Schweiz Suisse Svizzera.
Depuis le tournant du millénaire on constate une forte expansion du yoga. Le yoga est enseigné dans de nombreuses écoles privées et trouve en outre sa place dans les écoles, dans les entreprises ainsi que dans les centres de remise en forme.
Voulez-vous en savoir plus sur les origines du yoga en Suisse? Nous vous recommandons pour cela de lire le mémoire de licence de Martin Merz: «Ursprünge der Yogapraxis in der Schweiz»(Origines de la pratique du yoga en Suisse)